QU'EST-CE QUE LE RASED ?

Lorsque toute l'aide en classe n'a pas suffi :

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

est un dispositif scolaire apportant des réponses spécifiquement adaptées aux besoins particuliers des élèves.


A QUI S'ADRESSE LE RASED ?

Aux élèves des écoles maternelles et élémentaires sur demande des enseignants, des parents ou des enfants.


SES MISSIONS ?

1) PREVENIR les difficultés d'apprentissage

2) REMEDIER à celles-ci lorsqu'elles persistent


QUI SONT LES MEMBRES DU RASED ?

Le psychologue scolaire

? Il observe et analyse les difficultés de l'élève en pratiquant des bilans psychologiques.
? Il s'entretient avec les familles et collabore avec les autres membres du RASED.
? Il peut proposer des aides extérieures à l'école (CMP, établissements spécialisés, ...) ou des parcours adaptés dans le cadre de l'intégration des élèves handicapés.
? Il participe aux orientations.

L'enseignant chargé des aides pédagogiques (maître E, adaptation)

? Il intervient auprès des élèves qui sont en difficulté face aux apprentissages et aux méthodes de travail.
? Il n'est pas un maître de soutien (il ne refait pas ce que l'enseignement a déjà fait dans sa classe).
? Ses actions spécifiques aident l'élève placé en petit groupe à mieux réfléchir et à prendre conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite.

L'enseignant chargé des aides réeducatives (maître G, rééducation)

? Il travaille auprès des élèves qui par leur comportement, montrent des difficultés à suppoter les exigences scolaires et à s'investir dans les apprentissages.
? Il met en place les conditions permettant à l'enfant de retrouver son rôle d'élève et le plaisir d'apprendre.


OU ET QUAND ?

A l'école, pendant les heures d'enseignement.

Le psychologue scolaire observe l'élève :
? dans la classe
? hors de la classe, individuellement et avec l'autorisation des parents

Le maître E (adaptation) peut aider l'élève :
? dans la classe
? hors de la classe (dans sa propre salle) en petit groupe

le maître G (rééducation) travaille :
? hors de la classe (dans la salle de rééducation)
? en petit groupe ou en individuel
? avec l'autorisation des parents


ET APRES ?

Des rencontres régulières ont lieu entre les membres du RASED et les enseignants.
Les parents sont informés de l'évolution de leur enfant.


ET ENCORE APRES ?

La réussite visée dépend de la mobilisation de chacun :
élève, enseignant de la classe, membres du RASED et parents.


SECTORISATION DU RASED de la 20ème circonscription.
Année scolaire 2010 - 2011

L'école Saint-Exupéry de Maisons-Alfort dépend de l'antenne du RASED suivante :

Antenne Saint-Exupéry. Tél. : 01-43-53-03-67
Psychologue : Mme BASSIGUET, Maître E : M. Martinez, Maître G : M. KROPP
RASED