QU'EST-CE QUE LE RASED ? Lorsque toute l'aide en classe n'a pas suffi : Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultéest un dispositif scolaire apportant des réponses spécifiquement adaptées aux besoins particuliers des élèves. A QUI S'ADRESSE LE RASED ? Aux élèves des écoles maternelles et élémentaires sur demande des enseignants, des parents ou des enfants.SES MISSIONS ? 1) PREVENIR les difficultés d'apprentissage 2) REMEDIER à celles-ci lorsqu'elles persistent QUI SONT LES MEMBRES DU RASED ? Le psychologue scolaire? Il observe et analyse les difficultés de l'élève en pratiquant des bilans psychologiques. ? Il s'entretient avec les familles et collabore avec les autres membres du RASED. ? Il peut proposer des aides extérieures à l'école (CMP, établissements spécialisés, ...) ou des parcours adaptés dans le cadre de l'intégration des élèves handicapés. ? Il participe aux orientations. L'enseignant chargé des aides pédagogiques (maître E, adaptation) ? Il intervient auprès des élèves qui sont en difficulté face aux apprentissages et aux méthodes de travail.? Il n'est pas un maître de soutien (il ne refait pas ce que l'enseignement a déjà fait dans sa classe). ? Ses actions spécifiques aident l'élève placé en petit groupe à mieux réfléchir et à prendre conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. L'enseignant chargé des aides réeducatives (maître G, rééducation) ? Il travaille auprès des élèves qui par leur comportement, montrent des difficultés à suppoter les exigences scolaires et à s'investir dans les apprentissages.? Il met en place les conditions permettant à l'enfant de retrouver son rôle d'élève et le plaisir d'apprendre. OU ET QUAND ? A l'école, pendant les heures d'enseignement.Le psychologue scolaire observe l'élève : ? dans la classe ? hors de la classe, individuellement et avec l'autorisation des parents Le maître E (adaptation) peut aider l'élève : ? dans la classe ? hors de la classe (dans sa propre salle) en petit groupe le maître G (rééducation) travaille : ? hors de la classe (dans la salle de rééducation) ? en petit groupe ou en individuel ? avec l'autorisation des parents ET APRES ? Des rencontres régulières ont lieu entre les membres du RASED et les enseignants.Les parents sont informés de l'évolution de leur enfant. ET ENCORE APRES ? La réussite visée dépend de la mobilisation de chacun :élève, enseignant de la classe, membres du RASED et parents. SECTORISATION DU RASED de la 20ème circonscription. L'école Saint-Exupéry de Maisons-Alfort dépend de l'antenne du RASED suivante :Année scolaire 2010 - 2011
|
RASED |