REGLEMENT INTERIEUR (à télécharger)
ECOLE-EXUPERY – 57 bis, rue Gabriel Péri 94700 MAISONS-ALFORT Tél. : 01 45 18 33 40
REGLEMENT INTERIEUR
HEURES D’OUVERTURE
La classe commence à 8 heures 30 et à 13 heures 30. L’accueil des élèves s’effectue pendant les dix minutes qui précèdent ces horaires. Les élèves sortent à 11 heures 30 et à 16 heures 30. Les entrées et sorties s’effectuent par la rue de Lorraine.
Nous vous rappelons que l’école n’est plus responsable de vos enfants après les heures de sortie.
Tout élève en retard doit entrer accompagné par un adulte par la rue Gabriel Péri et se présenter au directeur ou à la gardienne qui le conduira en classe. Il s’agit là d’une mesure de sécurité. Aucun élève ne peut quitter les lieux pendant les horaires scolaires sauf pour raison importante et avec l’accord préalable de la direction. Un adulte autorisé doit venir le chercher à l’école.
ASSIDUITE
Une présence régulière est obligatoire. C’est une des conditions de la réussite scolaire. En cas d’absence d’un élève, l’école doit être informée le jour-même par la famille des raisons de son absence. En cas de retard, l’élève seul ou accompagné d’un parent devra passer par le bureau de la directrice (côté parking).
LAICITE
En application du principe de laïcité de la loi du 15 mars 2004, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse n’est pas autorisé à l’école.
Il est également rappelé qu’en signe de respect, les couvre-chefs doivent être ôtés à l’intérieur des bâtiments.
HYGIENE
Les élèves doivent être propres, ainsi que leurs vêtements. Il est vivement recommandé aux parents de fournir à leur enfant des mouchoirs en papier si nécessaire. Les chewing-gums sont strictement interdits à l’école ainsi que toutes sucreries (sauf goûters organisés, étude, ...)
Attention aux poux ! Prévenez discrètement l’école si vous en constatez la présence.
Les maladies contagieuses sont expressément déclarées à l’école.
SECURITE / VIE SCOLAIRE
Les objets pointus, tranchants, dangereux, ainsi que tous les objets de valeur sont interdits (tels que bijoux, jouets, jeux électroniques, …). Aucune plainte ou réclamation ne sera acceptée en cas de non-respect de cette interdiction.
Seules les billes et les calots traditionnels sont acceptés, à condition d’être rangés dans un contenant insonore fermé. Les billes de taille supérieure sont interdites.
Les ballons en mousse éponge sont autorisés à la récréation par temps sec.
Le port des lunettes dans la cour n’est autorisé que sur demande écrite de la famille.
Les jeux de cartes ainsi que les classeurs de collectors ne seront plus autorisés compte tenu des conflits qu’ils engendrent.
MEDICAMENTS
Tous les médicaments sont strictement interdits à l’école. En cas de prise médicamenteuse continue, ou en cas de traitement d’urgence (allergies par exemple), les parents doivent remplir avec le directeur et les médecins un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) qui permet aux adultes autorisés d’administrer à l’enfant un traitement spécifique.
VETEMENTS
Chaque élève est responsable de ses vêtements. Tout vêtement susceptible d’être ôté doit être marqué du nom de l’élève. Demandez les effets qui auraient été oubliés à l’école. Optez pour des vêtements robustes et bien adaptés au temps et aux activités. Evitez les écharpes qui sont souvent perdues et qui peuvent se révéler dangereuses.
2 ½ journées porte-ouverte seront organisées afin que les parents puissent venir récupérer les vêtements égarés. Il serait cependant souhaitable que ceux-ci soient marqués. Deux autres dates vous seront communiquées.
ACTIVITES PERISCOLAIRES
Garderie du matin (7h30 – 8h20), restauration scolaire (11h30 – 13h20), Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE) (pendant le temps de restauration scolaire), contrats bleus (16h30 – 18h).
Attention : les parents sont priés de téléphoner au gymnase au : 01 43 96 77 85 en cas d’absence de leur enfant.
L’inscription des élèves et les modes de fonctionnement sont du ressort et de la responsabilité de la Municipalité.
Etudes surveillées (16h30 – 18h) : elles sont organisées et gérées par des maîtres volontaires dans le cadres de l’APOES.
BCD du midi : organisée par des maîtres volontaires pendant le temps de la restauration scolaire.
Les enfants inscrits à l’une de ces activités périscolaires ne peuvent manquer l’activité et quitter l’école que sur demande écrite des parents.
TEMPS DE RESTAURATION
En cas de manquements répétés à la discipline ou au respect des personnes au bout de trois avertissements notifiés par écrit dans le cahier de correspondance visés par les parents et la directrice, une possibilité d’exclusion temporaire pourra être prononcée par la commune.
RELATIONS AVEC L’ECOLE – CONTRôLE DU TRAVAIL SCOLAIRE
Les informations sont consignées sur un cahier de correspondance remis à l’élève dès la rentrée. Il faut en prendre régulièrement connaissance et signer toute note y figurant.
Régulièrement, les cahiers sont remis à l’élève. Ils doivent être signés par les parents après en avoir pris connaissance. Les enseignants demanderont chaque matin si éventuellement un mot les concerne. Un carnet de synthèse des résultats scolaires vous est présenté périodiquement (1 par trimestre : décembre - mars - juin).
Intéressez-vous au travail de votre enfant, encouragez ses progrès, préoccupez-vous de ses défaillances.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec les enseignants par demande préalable, sur le cahier de correspondance. La directrice reçoit sur rendez-vous.
L’équipe éducative comprenant la famille et tous les personnels concernés par l’école peut être convoquée par la directrice s’il est constaté un problème grave dans la scolarité.
RESEAU D’AIDE SPECIALISEE
Il existe au sein de l’école un Réseau d’Aide Spécialisée (RASED) composé d’un psychologue, d’un maître d’adaptation et d’un maître rééducateur. Ces membres du RASED, travaillent en étroite collaboration avec l’équipe enseignante et avec les familles, afin d’aider les élèves momentanément en difficulté (Tél. : 01 43 53 03 67 sur rendez-vous).
COOPERATIVE SCOLAIRE
La coopérative scolaire de l’école est affiliée à l’Office Centrale de la Coopération à l’Ecole (OCCE). Elle permet la réalisation d’activités manuelles et de créativité, d’améliorer le patrimoine scolaire collectif, sportif, informatique, audiovisuel, ludique, etc.
Ses ressources proviennent de dons des parents, de recettes de ventes de l’école, de dons divers.
Les dons des parents ne sont aucunement obligatoires.
MATERIEL SCOLAIRE
Vérifiez régulièrement la présence et l’état du matériel dans le cartable. Les livres de classe doivent être couverts avec soin et restent la propriété de l’école.
Les cartables à roulettes sont déconseillés.
ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ELEVES
Cette année 2 listes :
• les Parents d’Elèves de l’Ecole Publique (PEEP).
• la Fédération des Conseils des Parents d’Elèves (FCPE).
Les documents émanant de ces associations peuvent être communiqués par l’intermédiaire des élèves sous pli fermé ou agrafés, à condition de ne pas contenir de propos diffamatoires, et par les panneaux d’affichage qui leur sont réservés à l’entrée de l’école.
ASSURANCES SCOLAIRES
Il est fortement conseillé d’assurer son enfant pour les sinistres qu’il peut provoquer (responsabilité civile des parents), ainsi que ceux dont il peut être victime (garantie - individuel - accident).
ACCIDENTS
La famille est tenue en cas d’accident, une fois prévenue, de venir prendre son enfant à l’école le plus vite possible.
L’école doit disposer d’un numéro de téléphone permettant dans tous les cas de joindre l’une des personnes responsable de l’élève.
La famille doit signaler tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone tant du domicile que du lieu de travail.
En cas d’accident grave, il sera fait appel au 15 et l’élève sera conduit au CHI de Créteil.
PHOTOGRAPHIES
Les familles n’ont aucune obligation d’achat.
CIRCULATION – SECURITE
A l’intérieur de l’école, tout véhicule étranger au service est formellement interdit. Les familles ne sont pas autorisées à circuler dans les locaux scolaires (sauf rendez-vous ou réunion).
Rue de Lorraine : il faut être extrêmement prudent, ne stationnez ni devant la sortie, ni sur le trottoir. Un élève ne doit en aucun cas accéder à l’école en escaladant les grilles ou le portail.
Tout élève en retard doit se présenter au directeur avant d’accéder à sa classe, ceci pour des raisons évidentes de sécurité.
De même, aucun enfant ne peut rentrer seul dans l’école après la classe.
Pris connaissance le :
Signature de l’élève : |
Signature du (des) Responsable (s) légal (aux) de l’élève : |